Seul ceux qui voient l?invisible peuvent faire l?impossible

Seul ceux qui voient l?invisible peuvent faire l?impossible

Moroccan G8 !!! Mythe ou réalité

Moroccan G8 !!! Une coalition pour un meilleur avenir ou une énième tactique, à ne plus en finir ?

 

 

 

Comme tout citoyen marocain actif, qui suit l’actualité de son pays et qui aspire à un avenir meilleur pour ses concitoyens, j’ai accueillis cette nouvelle avec un sentiment mitigé. A cet effet, je me permets de partager avec vous mon analyse de cet événement.

 

De prime à bord, je tiens à signaler que dans un espace de vie il y a toujours des mouvements qui jaillissent de part et d’autres, soit des mouvements anarchiques soit ordonnés.

 

Partant de ce postulat de base, il me semble qu’il y a plusieurs leçons à tirer de cette initiative. Mais avant les leçons à tirer, analysons cette situation, son contexte et ses perspectives.

 

 

G8 entre Mouvement de protestation populaire et Réaction politique

 

« L’Alliance pour la démocratie » : Je tiens avant toute chose à souligner l’imminence de la notion de Démocratie dans cette alliance. C’est la pierre angulaire autour de laquelle tous les protagonistes ont construit leur approche et basé les rapprochements.

 

Mais pourquoi maintenant, est ce qu’ils viennent de découvrir la démocratie ?

 

Comme dirait l’autre, il faut contextualiser la situation afin d’isoler ses paramètres endogènes et exogènes permettant ainsi, son appréciation globale et objective.

 

Facteurs exogènes :

 

- Printemps arabe avec tous les effets nationaux et internationaux

- Crise internationale et ses impacts socio-économiques

- Structuration nationale d’un mouvement de revendication sociale

- Faillite politique concrétisée par une très faible participation des citoyens aux dernières élections

 

Facteurs endogènes

 

- Vieillissement du top management des partis

- Manque de visibilité et de stratégie à long terme

- Manque de courage politique et de prise de position sur certaines questions nationales ou internationales

- Corruption et clientélisme flagrant

 

Alors face à cette panoplie d’événements, il me semble que le minimum syndical est de faire son autocritique et commencer à reconnaître ses erreurs du passé afin de les dépasser. Dans cette logique, l’initiative des G8 me paraît une réaction presque logique et coulant de source.

 

Ainsi, lors du mouvement de restructuration qu’a connu le RNI aboutissant à la désignation de Mr Mezouar comme leader du parti, ce dernier est arrivé avec une vision politique consistant à consolider le parti dans un pôle socio-libérale ayant pour finalité de coordonner entre les différentes formations politiques afin d’offrir aux citoyens un paysage claire basé sur un modèle de société concret qu’ils adopteront ou non à travers des élections libres.

Ceci étant, vu la conjoncture et les défis qui attendent notre pays un projet de société aussi ambitieux et réaliste soit-il a besoin d’autres acteurs afin de le porter et le concrétiser pour que le citoyen lambda puisse en bénéficier et en voir les fruits.

 

Ainsi, à la lecture de la dernière courbe qu’à pris la trajectoire politique du RNI et de son allié de base l’UC nous constatons une certaine cohérence et même une stratégie politique bien définie avec des jalons temporelles consolidés par certains événements ou certaines aliances. D’où l’avènement du G8.

 

Bien sûr, les sceptiques de base et les critiqueurs de profession sauteront au plafond en agitant le drapeau rouge et en s’indignant face à l’absence d’une idéologie commune et d’un dénominateur commun.

 

A cela, j’ai envie de dire trois choses importantes :

 

1 - Que la guerre des idéologies est dépassée, le peuple marocain a besoin de réponses concrètes à ses problèmes du quotidien, d’où la nécessité de s’allier avec des gens qui n’ont pas forcément votre passé mais qui partagent votre vision de l’avenir;

 

2 - Qu'afin d’être crédible dans la critique, il faut analyser les faits et statuer sur des actes et non pas prendre position par réaction primitive ou par antipathie sélective. Alors, jugeons les actes et non pas les intentions.

 

3 - Et enfin, que je préfère largement des partis vivants, qui manifestent leur présence à travers des remises en question et des groupements, que des partis figés dans le temps pour ne pas dire scotcher dans le passé et qui finissent par être dépassés.

 

 

Toutefois, il ne faut pas se leurrer, c’est nullement un acte dénué de toute stratégie politique mais est ce pour autant un acte politico-politicien ?

 

Afin de répondre à cette question, nous nous pencherons, dans le prochain article, sur l'analyse de la trame servant de base au groupement des 8.

 

A suivre…

 

  

T.M : Un marocain optimiste et non utopiste

 



26/10/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour